Tout savoir sur la récolte des olives
S’il est une question que l’on nous pose souvent, c’est bien la période à laquelle il faut récolter les olives de son jardin. En effet, vous le constatez en ce moment, les olives de vos jardins passent du vert au noir, et il est bien difficile de savoir si elles sont prêtes à être récoltées. Et comme les olives d’un même arbre ne se développent pas toutes au même rythme, on comprend que trouver le bon moment pour récolter les olives peut être un vrai casse-tête !
L’olivade
Il s’agit donc du mot provençal qui désigne la période de cueillette des olives.
Précisons tout d’abord que la récolte des olives a lieu entre les mois de septembre et janvier, en fonction des variétés, de la localisation et donc des conditions climatiques et en prenant en compte la manière dont on veut conserver les olives (huile, olives en saumure, etc.).
La véraison
C’est l’état des fruits, donc des olives, qui commencent à prendre la couleur de la maturité.
Le processus de maturation de l’olive se fait sur plusieurs mois. L’olive grossit et change de couleur, passant du vert au rouge violacé, violet foncé et noir. On parle de « véraison » pour désigner ce changement de couleur tout comme dans le domaine de la vigne au moment du changement de couleur des raisins.
Quand récolter ses olives vertes ?
Selon leur variété et leur degré de maturité, les olives n’ont ni le même goût, ni le même emploi. Vous souhaitez récolter des olives vertes ? Vous devrez les cueillir à la fin de l’été ou en automne, avant leur changement de couleur. Les olives vertes destinées à la consommation directe se ramassent donc avant la véraison, tandis que les olives qui seront pressées pour faire de l’huile d’olive se cueillent à partir de la véraison.
Les olives vertes se cueillent directement sur l’arbre, comme on le ferait des cerises. Si vous en laissez, ou bien si vous avez choisi de ne les récolter que noires, observez-les : vers la fin de l’automne ou en plein hiver, elles commencent à se rider un peu. À ce stade, elles tombent facilement. Étendez de vieux draps ou des bâches au sol et secouez les branches ! Cette méthode est très efficace.
Quand récolter ses olives noires ?
Les olives noires sont simplement des olives récoltées à maturité. Certaines variétés font l’objet d’une récolte particulière alors qu’elles ne sont pas encore noires, mais plutôt bleu violacé. Les olives noires consommées directement seront donc récoltées en fin de véraison.
Pour les olives destinées à être transformées en huile, l’idéal est de laisser passer les premières gelées (qui interviennent en général courant octobre ou début novembre dans nos régions). Sur certaines variétés, telle la Tanche sur le secteur de Nyons dans la Drôme, il est même recommandé d’attendre que les olives soient flétries.
Attention, si vous avez l’intention de déposer vos olives dans un moulin pour en faire extraire l’huile, vous devrez récolter vos olives, au maximum 48h avant de les déposer.
Vous pouvez également consulter notre article sur la mise en bocal de vos olives.
Apporter vos olives dans nos moulins
Chaque année, nos moulins vous ouvrent leurs portes pour apporter et presser vos olives. Cet évènement s’appelle la « Communelle ». Vous récupérez sous une quinzaine de jours votre huile d’olive. Un savoir-faire depuis plus de 130 ans que nous vous rendons disponible.
Pas le temps de faire presser vos olives ?
Commandez le meilleur de nos huiles d’olive françaises produites dans nos moulins sur notre boutique en ligne, dans nos boutiques et chez nos colporteurs, épiciers à domicile.
Nos 3 moulins se situent :
- À Nyons (26) : paradis de l’olive tanche, l’huile d’olive de Nyons AOP se caractérise par une huile délicate en bouche qui n’agresse pas le palais. Idéal pour des assaisonnements ou des fins de cuissons.
- À Uzès (30) : paradis de l’olive Picholine, l’huile d’olive de Nîmes AOP se caractérise par une huile de caractère reconnaissable par son ardence et son amertume en bouche. Elle s’utilise parfaitement bien sur des viandes ou des poissons.
- Aux Mées (04) : paradis de l’olive Angleau et de l’olive Bouteillan, notre moulin possède la particularité de produire deux huiles AOP. La première, l’huile d’olive de Haute Provence AOP, se caractérise par une huile puissante en bouche et fruitée avec une légère ardence et amertume. Elle est idéale pour les assaisonnements ou pour les fins de cuisson. La seconde, l’huile d’olive de Provence AOP, se caractérise par une huile gourmande et fruitée. Elle est idéale pour les salades ou les desserts.